Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Bertone Alfa Romeo Sportive Spider de 1956
|
Cette Bertone Alfa Romeo Sportive Spider fut produite de 1956 à 1961 avec 1 motorisation d'une cylindrée de 1.9L présentant une puissance de 138ch, dessinée par France Scaglione, un moteur 4 cyl. 2L 138 ch.
Voir |
A l’origine, ce projet fut confié par Bertone à un vieil ingénieur d'Alfa Roméo. Scaglione senti directement que le châssis était trop lourd, l'ingénieur en fut piqué et les renvoya. Revenant par le train avec Bertone, Scaglione lui dit : « Donnez-moi une feuille vierge, et je vous construirai une très légère voiture, mais qui coûtera des sous. »
Bertone accepta, et c’est ainsi que France Scaglione (de chez Bertone) dessina un Spider sport de course, et parrallèlement, en secret, la Sportiva Coupe aux dimensions de la Disco Volante. Ce coupé fut proposé aux côtés de la Giulietta Spider. Les Sportiva Coupé et Spider étaient initialement conçues pour les « clients-coureurs » mais Alfa Romeo n'alla pas jusqu'au bout du projet. Scaglione travailla à ce projet de 5h jusque 22h pendant des semaines complètes.
Des années plus tard, Corvette et Ferrari découvraient que les prises en dessous du nez étaient plus efficaces, cette caractéristique était déjà présente sur la Sportiva.
Sa vitesse de pointe de 225 km/h ne furent surpassé que par la Mercedes-Benz 300SL (230) et la Ferrari America (227).
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Bertone ", Italie 1912 - ....
C'est en novembre 1912 que Giovanni Bertone, alors agé de 28 ans, crée à Turin un atelier de construction et de réparation de carrosses. En ce début du XXe siècle, les automobiles sont rares et l'on croise beaucoup de carrosses dont ceux du jeune Bertone qui se distinguent par leur ligne soignée et leur qualité de construction.
En 1914, Le couple Bertone accueille son second enfant, qui bien vite sera surnommé « Nuccio ». C'est le futur Maître du design automobile qui vient de naître. En 1915, c'est la première guerre mondiale, et l'activité de l'atelier Bertone cesse, faute de commandes mais aussi faute de salariés.
Giovanni Bertone reprend son activité au début de l'année 1920, c’est en 1921 que la société recevra sa première commande importante de design la carrosserie Torpedo, pour le modèle 23S de SPA.
Très rapidement Bertone est sollicité par les plus importants constructeurs automobiles : Fast, Chiribiri, Aurea, SCAT, Diatto, mais il travaillera le plus fréquemment avec Fiat et Lancia.
La fin des années 1920 voit la réputation de la Carrozzeria Bertone passer un cap important avec la confirmation du design italien.
Le jeune Giuseppe, « Nuccio », à peine agé de 19 ans, fait ses premiers pas dans l’usine de son père en 1933. En 1934, la Carrozzeria Bertone réalise la Fiat 527S Ardita 2500 qui représente, en matière de style automobile, le premier volet d'une révolution du design.
La Carrozzeria Bertone sera l’auteur du dessin de très nombreuses automobiles, entre autres pour Alfa Romeo, Ferrari, Fiat, Lancia, Lamborghini et Volvo. Elle est l’auteur du fameux scooter italien Lambretta.
Les années 1960 représentent l'archétype des GT à l'italienne. Bertone dévoile les magnifiques Alfa Romeo 2600 Sprint, Ferrari 250GT, Aston Martin DB4 GT et Maserati 5000 GT. Il signera également les Simca 1000 Coupé, BMW 3200 CS, ASA 1000 qui sera à l'origine de l'aventure Ferrari, l'ISO Rivolta GT 300, l'ISO Griffo, les Alfa Romeo Giulia Sprint.
Lors de la création de la marque Lamborghini, Bertone en sera désigné carrossier officiel et sa plus belle réalisation restera la Lamborghini Miura.
Cet atelier de l'art de la carrosserie automobile italienne s'est développé et a connu le succès grâce à son patron Nuccio Bertone 1912-1997, fils de Giovanni, le fondateur.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Alfa Romeo ", Italie 1910 - 2008.
A l'automne 1909, Darracq envisage de fermer sa succursale italienne dont les ventes sont insignifiantes.
Ses installations situées dans la banlieue de Milan attirent l'attention d'un groupe de financiers lombards.
Grâce à un capital de 500 000 lires, garanties par la Banca Agricola Milanese, l'entreprise est rachetée, les liens avec la France sont bientôt coupés et l'usine reprend ses activités.
Le 1er Janvier 1910, l'usine est dotée d'une nouvelle direction, qui décide la fabrication de la 24 HP.
Au mois de juin suivant, la firme prendra la nouvelle raison sociale d'Anonyma Lombarda Fabbrica Automobili, d'où dérive le sigle Alfa.
L'emblème d'Alfa Roméo est la combinaison des deux symboles figurant sur les armoiries de la ville de Milan au temps des Communes : Croix Rouge sur Fond d'Argent de Jean de Rho et le serpent biblique qui décorait le gonfalon des croisés milanais partis sous la conduite d'Arnolphe II.
Installé à Milan depuis 1902, Nicola Romeo avait créé en 1906, une société de fabrication et de vente d'outillage pour l'industrie minière.
Le designer Merosi signe un contrat avec la direction et s'attache à un nouveau projet qui aboutit en 1923 à la production en série de la célèbre Alfa Romeo six cylindres RL livrée en deux motorisations, 2 916 et 2 994 cm3, conçue à l'origine pour la formule 3 litres en compétition.
Elle est la première voiture à porter en toutes lettres le nom Alfa Romeo.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|